Chercher

Suivez-nous sur Twitter

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Bienvenue

Bienvenue

sur le portail documentaire du Lecteur du Val, l'association des 27 bibliothèques du Sicoval (Communauté d'Agglomération Sud-est toulousain).

Le Mur des Nouveautés...

...pour découvrir les derniers ouvrages inscrits au catalogue, affichés comme un mur d'images.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Utilisez la flèche en cercle, en bas à doite de chaque image, pour lire le résumé au dos et accéder à la notice.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Les catalogues du réseau

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catalogue, essayez donc ceux des bibliothèques du réseau qui sont déjà en ligne :

Médiathèque de Labège

Médiathèque de Péchabou

Bibliothèque de Pompertuzat

Médiathèque de Ramonville

Réseau des Médiathèques de l'Hers
(Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir, Montgiscard)

Malvoyant
Thème par défaut

Prochain rendez-vous

Vendredi
22 avril 2016

.
Conférence
:
"La Retirada,
dernier acte de l'exil espagnol"
":
par Bartolomé Bennassar

à Baziège
(salle de la Coopé)
.

oBartolomé Bennassar
La Retirada
(janvier-février 1939) n'est que le dernier acte, le plus important et le plus dramatique, de l'exil espagnol qui a été l'épilogue de la Guerre Civile. En effet, dès 1936, les réfugiés espagnols arrivent en France, affluant par vagues successives :
relativement peu importante d'abord, l'émigration devient considérable en 1937, se poursuit en 1938 avec notamment le cas particulier de l’Aragon, et enfin se massifie dans les premiers mois de 1939 avec ce qui fut appelé la "Retirada".

Les formes de l’accueil des réfugiés seront également évoquées, avec l’épisode des camps sur la plage en 1939 et la dispersion dans l'espace français, le travail en France, et bien sûr le rôle des réfugiés pendant la deuxième guerre mondiale, notamment leur engagement dans les forces armées françaises, et leur participation aux maquis et aux combats de la Libération.


Ecrivain, historien, professeur à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès dont il fut le président, Bartolomé Bennassar est l’un des plus grands spécialistes de l’histoire de l’Espagne moderne et contemporaine. Valladolid au siècle d’or, l’Inquisition espagnole, L’Histoire des Espagnols, sa biographie de Franco et son ouvrage, La guerre d’Espagne et ses lendemains, sont considérés comme des ouvrages de référence. Il a également publié des études sur l’Amérique latine. Sa démarche d’historien lui fait prendre en compte à la fois les personnalités politiques capitales et les faits sociaux relatifs aux individus anonymes touchés par la violence et la misère de ces temps de conquête. Bartolomé Bennassar s’est aussi essayé à l’écriture romanesque avec succès, et son roman Le Dernier saut a été adapté au cinéma en 1970.

Exposition :
- "La Guerre d'Espagne : trois ans en enfer pour une nation", en partenariat avec la Bibliothèque de Saint-Orens.

"La Guerre d'Espagne : trois ans en enfer pour une nation", en partenariat avec la Bibliothèque de Saint-Orens - See more at: http://www.sicoval.fr/fr/evenements/baziege-la-retirada-dernier-acte-de-l-exil-espagnol.html#sthash.puycsmtD.dpuf
"La Guerre d'Espagne : trois ans en enfer pour une nation", en partenariat avec la Bibliothèque de Saint-Orens - See more at: http://www.sicoval.fr/fr/evenements/baziege-la-retirada-dernier-acte-de-l-exil-espagnol.html#sthash.puycsmtD.dpuf

Signature :
- Bartolomé Bennassar dédicacera ses ouvrages sur le stand de la Librairie Escalire.


Entrée libre.
Possibilité de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €), sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse :
info@lecteurduval.org

Pour télécharger
l'affichette de la saison de conférences >>>>>