Chercher

Suivez-nous sur Twitter

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Bienvenue

Bienvenue

sur le portail documentaire du Lecteur du Val, l'association des 27 bibliothèques du Sicoval (Communauté d'Agglomération Sud-est toulousain).

Le Mur des Nouveautés...

...pour découvrir les derniers ouvrages inscrits au catalogue, affichés comme un mur d'images.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Utilisez la flèche en cercle, en bas à doite de chaque image, pour lire le résumé au dos et accéder à la notice.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Les catalogues du réseau

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catalogue, essayez donc ceux des bibliothèques du réseau qui sont déjà en ligne :

Médiathèque de Labège

Médiathèque de Péchabou

Bibliothèque de Pompertuzat

Médiathèque de Ramonville

Réseau des Médiathèques de l'Hers
(Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir, Montgiscard)

Malvoyant
Thème par défaut

Prochain rendez-vous

Vendredi
15 janvier 2016

.
Conférence
:
"Clochers-murs
et bastides
en Lauragais"
":
par Lucien Ariès

à Donneville
(à la Médiathèque)

oRobert Marconis











Les plus anciens clochers du Lauragais, qui remontent aux Xe et XIe, sont des clochers-murs à pignon triangulaire de petite dimension, comportant généralement trois baies campanaires de style roman ; ces baies sont suffisamment hautes pour sonner les cloches à la volée (volée tournante). Au XIIe siècle, les clochers prennent de la hauteur et apparaissent des clochers-peignes ou à arcades ; sans pignon triangulaire, ils se terminent par une barre horizontale avec généralement quatre baies campanaires de style roman permettant la volée tournante.  Avec l’apparition des bastides au XIIIe siècle, après la croisade contre les Albigeois, les clochers-murs survivent ; sous la pulsion de l’art gothique, ils troquent leurs arcs en plein cintre contre des arcs en mitre, généralement encadrés par deux tourelles et donnent naissent au style gothique méridional ou toulousain.

Ecrivain, historien, Lucien Ariès est président de l'association A.R.B.R.E (Association de Recherches Baziégeoises : Racines et Environnement)  et actuellement Professeur des universités émérite (Université Paul Sabatier Toulouse).

Exposition :
- Ouvrages sur l'architecture religieuse et l'urbanisme médiéval en Languedoc.


Entrée libre.
Possibilité de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €), sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse :
info@lecteurduval.org

Pour télécharger
l'affichette de la saison de conférences >>>>>