Chercher

Suivez-nous sur Twitter

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Bienvenue

Bienvenue

sur le portail documentaire du Lecteur du Val, l'association des 27 bibliothèques du Sicoval (Communauté d'Agglomération Sud-est toulousain).

Le Mur des Nouveautés...

...pour découvrir les derniers ouvrages inscrits au catalogue, affichés comme un mur d'images.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Utilisez la flèche en cercle, en bas à doite de chaque image, pour lire le résumé au dos et accéder à la notice.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Les catalogues du réseau

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catalogue, essayez donc ceux des bibliothèques du réseau qui sont déjà en ligne :

Médiathèque d'Escalquens

Médiathèque de Labège

Médiathèque de Péchabou

Bibliothèque de Pompertuzat

Médiathèque de Ramonville

Réseau des Médiathèques de l'Hers
(Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir, Montgiscard)

Malvoyant
Thème par défaut

Dernier rendez-vous

Vendredi
13 mai 2016

.
Conférence
:
"Italiens :
quand les émigrés
c'était nous"
":
par Rocco Femia

à Pompertuzat
(salle Garoche)
.

oRocco Femia
Une
réflexion sur 150 ans de l'histoire de l'immigration italienne.
Hier terre d'exil, aujourd'hui terre d'accueil à Lampedusa : l'histoire de l'Italie est marquée par son émigration. Une histoire parsemée de moments douloureux et émouvants, de conquêtes importantes et d’un enracinement exemplaire, même si parfois affecté d'un tribut humain toujours trop lourd. Parce qu'il ne faut pas oublier, pour ces millions d'émigrés ayant fui pour un ailleurs meilleur, Rocco Femia, directeur de la revue franco-italienne Radici avec passion et engagement rappellera l'épopée de ces « Ritals », partis l'espoir chevillé au corps avant de connaître le déracinement. Entre paroles et images d'archives, il nous permettra de traverser plus d'un siècle d’immigration. Une ode au monde, l'exhortant à évoluer vers plus d'humanité et de solidarité.


Roco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie. Il s’est installé en France où il vit depuis 20 ans et où il a effectué une spécialisation en droit et en communication. Il est fondateur de la maison d'éditions Editalie et directeur du magazine bilingue franco-italien Radici, consacré à l’actualité et à la culture transalpines.

Présentation :
- Présentation de la revue Radici et des ouvrages des éditions Editalie

"La Guerre d'Espagne : trois ans en enfer pour une nation", en partenariat avec la Bibliothèque de Saint-Orens - See more at: http://www.sicoval.fr/fr/evenements/baziege-la-retirada-dernier-acte-de-l-exil-espagnol.html#sthash.puycsmtD.dpuf
"La Guerre d'Espagne : trois ans en enfer pour une nation", en partenariat avec la Bibliothèque de Saint-Orens - See more at: http://www.sicoval.fr/fr/evenements/baziege-la-retirada-dernier-acte-de-l-exil-espagnol.html#sthash.puycsmtD.dpuf

Expostion :
- Ouvrages sur l'immigration italienne disponibles dans les bibliothèques


Entrée libre.
Possibilité de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €), sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse :
info@lecteurduval.org

Pour télécharger
l'affichette de la saison de conférences >>>>>