Chercher

Suivez-nous sur Twitter

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Bienvenue

Bienvenue

sur le portail documentaire du Lecteur du Val, l'association des 27 bibliothèques du Sicoval (Communauté d'Agglomération Sud-est toulousain).

Le Mur des Nouveautés...

...pour découvrir les derniers ouvrages inscrits au catalogue, affichés comme un mur d'images.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Utilisez la flèche en cercle, en bas à doite de chaque image, pour lire le résumé au dos et accéder à la notice.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Les catalogues du réseau

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catalogue, essayez donc ceux des bibliothèques du réseau qui sont déjà en ligne :

Médiathèque de Labège

Médiathèque de Péchabou

Bibliothèque de Pompertuzat

Médiathèque de Ramonville

Réseau des Médiathèques de l'Hers
(Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir, Montgiscard)

Malvoyant
Thème par défaut

Prochain rendez-vous

Vendredi
27 février 2015


Conférence

"Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?"

par Rémy Pech


à Baziège
(salle de la Coopé)
Rémy PechLe centenaire du 31 juillet 1914 est passé. Des mystères demeurent. Pas de doute : c'est bien Raoul Villain, un être faible sans doute, mais responsable de son acte, qui a appuyé sur la gâchette. Tant de journalistes d'extrême-droite avaient nourri la haine contre cet homme ! Et sa lutte pathétique pour prévenir la guerre n'était pas le seul grief à son égard. Il faut évoquer ses combats pour la vérité et la justice, pour la laïcité et le progrès social, pour la paix du monde enfin, pour mesurer ce qui, en sa personne, a été brutalement brisé en ce soir d'été. Et le citoyen d'aujourd'hui, au-delà des regrets, peut, dans son combat tragiquement interrompu, puiser la force et la volonté des recommencements.

Audois de naissance et de cœur, Rémy Pech est un spécialiste écouté de l’histoire ouvrière et rurale occitane aux XIXe et XXe siècles. Professeur d'histoire contemporaine et ancien président de l'université de Toulouse-Le Mirail (aujourd'hui Jean-Jaurès), il a entre autres publié diverses études sur Jaurès et notamment, chez Privat, "Jaurès paysan" et "Jaurès et les radicaux". Chez Privat toujours, il a également co-dirigé l'édition de "Jaurès, L'Intégrale des Articles de 1887 à 1914 publiés dans "La Dépêche".

Cette conférence est organisée en partenariat avec l'association ARBRE.

Entrée libre.
Possibilité de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €), sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse :
info@lecteurduval.org

Pour télécharger
l'affichette de la saison de conférences >>>>>