Chercher

Suivez-nous sur Twitter

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Bienvenue

Bienvenue

sur le portail documentaire du Lecteur du Val, l'association des 27 bibliothèques du Sicoval (Communauté d'Agglomération Sud-est toulousain).

Le Mur des Nouveautés...

...pour découvrir les derniers ouvrages inscrits au catalogue, affichés comme un mur d'images.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Utilisez la flèche en cercle, en bas à doite de chaque image, pour lire le résumé au dos et accéder à la notice.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Les catalogues du réseau

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catalogue, essayez donc ceux des bibliothèques du réseau qui sont déjà en ligne :

Médiathèque de Labège

Médiathèque de Péchabou

Bibliothèque de Pompertuzat

Médiathèque de Ramonville

Réseau des Médiathèques de l'Hers
(Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir, Montgiscard)

Malvoyant
Thème par défaut

Prochain rendez-vous

Vendredi
16 mai 2014


Conférence

"Histoire du Pays basque : des Rois de Navarre à l'aube du XXe siècle"

par Beñat Zintzo Garmendia


à Noueilles
(salle polyvalente)
Beñat Zintzo GarmendiaQuasiment à l'origine des royaumes d'Aragon et de Castille, le petit royaume de Navarre va jouer à son échelle un rôle conséquent dans la grande histoire et donner son dernier roi à la France, sous le nom d'Henri IV... Simultanément, les Basques sont acteurs de toutes les grandes aventures du Moyen Age et de l’Époque Moderne. Ils connaitront les multiples vagues de peuples conquérants (Wisigoths, Francs, "Sarrasins", Vikings), verront passer les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, seront acteurs de la Guerre de Cent Ans, pionniers dans la découverte du nouveau Monde et créateurs de la compagnie des Jésuites... L'aube de l'Epoque Moderne verra la disparition du petit royaume de Navarre, englouti par l'ogre Castillan qui laissera cependant tomber des miettes vers son roi légitime avant d'être offert par celui-ci à son nouveau royaume, la France. Et pendant tout ce temps, les Basques continueront à développer leur culture propre, basée sur l'Etxe et la communauté villageoise, pendant que les cadets de familles iront chercher ailleurs fortune et renommée.


Beñat Zintzo-Garmendia (ou Bernard Fernandez) est un historien, géographe et sociologue Basque qui, depuis 40 ans, consacre une grande partie de son temps à la Culture basque sous différentes formes. Homme de terrain, il nourrit ses connaissances de l'étude des archives espagnoles, basques, ecclésiastiques, et de la collecte d'informations anthropologiques auprès de Basques. Quasiment né dans le folklore Basque à Toulouse (1970), il est entre autres devenu au fil des années l'un des meilleurs spécialistes des carnavals Basques des sept provinces historiques, mais aussi bien au-delà, avec l'approche de carnavals aragonais, catalans ou occitans...

Il travaille actuellement à l'achèvement du tome I de l'Histoire de la "sorcellerie" en Pays Basque à l'aube du XVII° siècle. Ce qui n'était qu'une partie de sa grosse thèse d'Histoire (1978-1991) donne naissance à un ouvrage particulièrement documenté sur un sujet où, fréquemment, la passion voire le récit romancé l'emportent sur l'Histoire, basée quant à elle sur les rares archives françaises et sur la très conséquente documentation de l'Inquisition espagnole.

Avec la participation de l'
association Eguzki Loreak Dantzan.

Eguzki Loreak Dantzan

Entrée libre.
Possibilité de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €), sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse :
info@lecteurduval.org

Pour télécharger
l'affichette de la saison de conférences 
> > > >