Chercher

Suivez-nous sur Twitter

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Bienvenue

Bienvenue

sur le portail documentaire du Lecteur du Val, l'association des 27 bibliothèques du Sicoval (Communauté d'Agglomération Sud-est toulousain).

Le Mur des Nouveautés...

...pour découvrir les derniers ouvrages inscrits au catalogue, affichés comme un mur d'images.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Utilisez la flèche en cercle, en bas à doite de chaque image, pour lire le résumé au dos et accéder à la notice.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Les catalogues du réseau

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catalogue, essayez donc ceux des bibliothèques du réseau qui sont déjà en ligne :

Médiathèque de Labège

Médiathèque de Péchabou

Bibliothèque de Pompertuzat

Médiathèque de Ramonville

Réseau des Médiathèques de l'Hers
(Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir, Montgiscard)

Malvoyant
Thème par défaut

Prochain rendez-vous

Vendredi
23 janvier 2015


Conférence

"14-18 : les séquelles de la Grande guerre dans le roman noir aujourd'hui"

par Benoît Séverac


à Pompertuzat
(bibliothèque)
Beñat Zintzo GarmendiaA partir de son roman Rendez-vous au 10 avril, l'auteur abordera successivement les thèmes de la genèse de l'oeuvre de fiction, de la documentation, des personnages, et du roman enfin.

L'auteur : Sur le territoire du Sicoval, Benoît Séverac est en quelque sorte un "enfant du pays" puisque il a habité Montlaur pendant 10 ans, et que c'est en participant au concours de nouvelle du Lecteur du Val qu'il a pris conscience que l'écriture, qu'il pratiquait depuis toujours mais qu'il gardait pour lui, avait légitimité pour sortir au grand jour. Depuis ce prix en 2002, Benoît a fait son chemin et a publié plusieurs nouvelles et cinq romans - dont un traduit aux USA, tous primés, et qui ont rencontré un franc succès en librairie comme dans la presse nationale. Son dernier opus, L'Homme-qui-dessine (éd. Syros) est un roman policier préhistorique et existentialiste. Rendez-vous au 10 avril, dont il parlera plus particulièrement lors de cette rencontre sur le thème des séquelles de la Grande Guerre dans le roman noir, a été lu dans le cadre du Marathon des Mots de Toulouse en 2010 et fait l'objet d'une édition de poche en 2015 chez Pocket."


Entrée libre.
Possibilité de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €), sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse :
info@lecteurduval.org

Pour télécharger
l'affichette de la saison de conférences