Chercher

Suivez-nous sur Twitter

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Bienvenue

Bienvenue

sur le portail documentaire du Lecteur du Val, l'association des 27 bibliothèques du Sicoval (Communauté d'Agglomération Sud-est toulousain).

Le Mur des Nouveautés...

...pour découvrir les derniers ouvrages inscrits au catalogue, affichés comme un mur d'images.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Utilisez la flèche en cercle, en bas à doite de chaque image, pour lire le résumé au dos et accéder à la notice.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Les catalogues du réseau

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catalogue, essayez donc ceux des bibliothèques du réseau qui sont déjà en ligne :

Médiathèque de Labège

Médiathèque de Péchabou

Bibliothèque de Pompertuzat

Médiathèque de Ramonville

Réseau des Médiathèques de l'Hers
(Ayguesvives, Baziège, Donneville, Labastide-Beauvoir, Montgiscard)

Malvoyant
Thème par défaut

Prochain rendez-vous

Vendredi
22 mai 2015


Conférence

"Les Combats des Femmes dans la Grande Guerre"

par Pierrette Soula


à Labastide-Beauvoir
(salle Gruvel - derrière la Mairie)
LEAD Technologies Inc. V1.01La mobilisation du 2 août 1914 est suivie par l’appel de Viviani du 7 août: "Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés !..." D’abord agricultrices en 1914, puis institutrices et "munitionettes" à partir de 1915, dans bien des domaines, les femmes remplacent les hommes mobilisés, les voilà embauchées dans les usines, les bureaux et les ateliers ! Même si l'armée refuse de faire appel à elles, l'invasion du territoire et le caractère durable de la guerre bouleversent les règles du jeu. Au front, elles sont "les sœurs d’armes" du brave  "poilu", elles soignent sous les obus, cachent des soldats égarés, espionnent, et parfois font le coup de feu. A l’arrière, elles assurent le réconfort moral et matériel comme mères, épouses ou "marraines de guerre".

Pierrette Soula est historienne diplômée de l'école du Louvre, conférencière nationale et membre de l'association du Centenaire 14-18 en Ariège. Avec toutes ces étiquettes, elle a souhaité aborder la Grande guerre par un autre angle, celui de l'arrière et particulièrement celui des femmes. Effectivement, on trouve peu de littératures sur ce sujet... priorité est donnée au "brave poilu", ce qui n'enlève rien à son mérite. Cette recherche a été conduite pour les cercles Condorcet, l'Université populaire, et autres, dans le cadre d'un cycle de conférences consacré aux femmes.

Entrée libre.
Possibilité de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €), sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse :
info@lecteurduval.org

Pour télécharger
l'affichette de la saison de conférences >>>>>